LES 10 COMMANDEMENTS DU BLOGUEUR

JEUDI 5 AVRIL 2012

 

 
 
 
 
 
Vous venez de vous lancer dans le blogging (ou pas) et êtes motivé pour devenir le parfait blogueur ? Suivez le guide…
1 : Régulier tu seras
C’est sûrement l’une des choses qui devient le plus difficile au fil du temps. La motivation du début passée, il est quelque fois difficile de se motiver pour rédiger de nouveaux posts. C’est pour cela qu’il est important de se fixer une certaine régularité. Un article par semaine est un bon début. La régularité permet de susciter une certaine attente auprès de vos lecteurs, si vous ne publiez pas pendant une longue période ces derniers risqueront de vous oublier et iront voir ailleurs.
2 : Des articles de qualité tu rédigeras
La qualité de vos écrits et le deuxième élément fondamental. Si vous êtes régulier mais que vos articles ne sont pas de qualité, votre blog ne décollera pas. Mettez vous à la place de vos lecteurs, auriez vous envie de lire vos posts ? Si la réponse est non, réorienter votre stratégie éditoriale : choisissez les bons sujets, organisez l’information dans vos articles et relisez vous régulièrement (y compris vos anciens posts pour apprendre au fil du temps).
3 : Ta propre personnalité tu développeras
Avoir sa propre personnalité et apporter un point de vu pertinent sera la clé du succès.
Vos lecteurs n’aiment pas relire un énième article sur un sujet traité des dizaines de fois par d’autres sites. Personnellement, lorsque je vois une news passer plus de 3 fois sur les sites auxquels je suis abonné, je ne traiterai pas l’information ici sauf si j’ai un point de vu bien particulier sur le sujet. Votre point de vu personnel sera la véritable richesse de votre blog, il est important de le développer quelque soit le sujet traité. Si vous relayez une news, rédigez une analyse personnelle.
4 : Ton orthographe tu surveilleras
Les fautes d’orthographe c’est le mal  tout le monde en fait mais si vous en abusez, vous risquez de décrédibiliser votre blog. Un bon correcteur orthographique et une double relecture systématique devraient vous éviter les foudres des défenseurs de la langue française.
5 : Des relations avec tes lecteurs et les autres blogueurs tu entretiendras
Le blog est un formidable outil d’échanges et de communication. Ne vous contentez pas de mettre en ligne vos articles, échangez avec vos lecteurs et les autres blogueurs.
Les échanges avec vos lecteurs, que cela soit via les commentaires, les réseaux sociaux, par mail ou même en réel peuvent vous apporter énormément : amélioration de votre blog et de votre style éditorial, découvertes, nouvelles connaissances… Echangez !
Il en va de même avec les autres blogueurs avec qui vous pourrez échanger des conseils pour développer votre blog. N’hésitez pas également à les citer lorsque leurs articles apportent une vision complémentaire à la votre.
Par exemple, je ne suis pas le seul à avoir rédigé un article sur les 10 commandements des blogueurs, je vous invite à lire ces articles pour avoir une vision complémentaire :
6 : Aux commentaires tu répondras
Les commentaires doivent vraiment être pris comme une récompense. Si vos lecteurs prennent le temps d’apporter leurs connaissances via les commentaires, prenez le temps de répondre de façon personnelle à chacun d’entre eux (autant que possible).
7 : Les réseaux sociaux tu maîtriseras
Si vous nous lisez régulièrement, vous devez savoir qu’il est maintenant indispensable d’avoir une présence active sur les réseaux sociaux pour promouvoir son blog. Selon votre cible, les réseaux sociaux à utiliser seront différents, il n’est pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux, mieux vaut avoir une présence de qualité sur un réseau social ciblé que de multiples présences que vous ne pourrez pas mettre à jour fréquemment. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire notre article “Promotion de son blog via les réseaux sociaux”.
8 : Tes idées d’articles tu noteras
N’avez vous jamais pesté après avoir oublié une formidable idée que vous aviez eu il y-a quelques jours ? C’est la même chose pour les idées de posts pour votre blog. Créez vous un fichier où vous noterez toutes les idées de sujets que vous avez envie de traiter. En ayant ce type de réflexe vous éviterez les pannes d’inspiration.
9 : Des articles à l’avance tu rédigeras
Une fois que votre liste d’idées d’articles est assez conséquente, vous pourrez rédiger à l’avance vos articles afin de les publier de façon régulière et maintenir votre blog animé même lorsque vous n’avez pas de temps à lui consacrer. De plus, il est bien souvent plus efficace de se bloquer quelques heures afin de rédiger à la suite plusieurs articles que de les rédiger chacun individuellement au fil de l’eau.
10 : le dossier “comment lancer son blog” tu liras
Publicités

About B and Associates

Esprit ouvert, Infopreneur, Ingénieur Consultant Informatique, passionné de nouvelles technologies, de musique et de cuisine - Création de sites Web Entreprises et Particuliers-Conseils Idées et Actions pour l'Afrique...
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s